IA, fake news et environnement au cœur de la saison culturelle
Une vingtaine d’événements culturels sont prévus cette saison, mêlant cinéma, conférences et spectacles. Les grands enjeux contemporains comme l’intelligence artificielle, les médias ou l’écologie seront largement abordés.
Les membres de la coordination culturelle ne fléchissent pas depuis 1983, année de création de l’association dont la mission est d’animer la ville à travers diverses manifestations. Cette saison, une vingtaine de rendez-vous sont proposés dont neuf soirées débats de L’Écran club. Il est prévu : la projection d’un film documentaire suivie d’un échange animé par des intervenants issus d’associations, de spécialistes ou d’auteurs, quatre conférences audiovisuelles présentées par des conférenciers régionaux, trois spectacles en partenariat avec le centre social et culturel Lavieu mais également sept conférences filmées animées par des professionnels. « D’autres rendez-vous pourront s’ajouter selon les opportunités et l’actualité. Notre association participera également à la Semaine bleue et à la Fête de la science », précisent les bénévoles.

Crédit photo : Les bénévoles de l’association invitent le public à sa soirée de lancement le vendredi 26 septembre. Photo Françoise Liogier
Source : Saint-Chamond. IA, fake news et environnement au cœur de la saison culturelle
Un accent particulier sera mis sur l’intelligence artificielle
Les soirées de l’Écran club restent un temps fort : « Elles sont vraiment destinées à tout public. On peut ensuite échanger autour d’un débat interactif », souligne André Moulin. L’association, qui prend en charge les transports et hébergements de ses invités, s’appuie sur une gestion financière rigoureuse et une subvention municipale annuelle de 7 500 euros. Cette année, un accent particulier sera mis sur l’intelligence artificielle avec deux rendez-vous organisés dans le cadre de la Fête de la science, les 7 et 10 octobre. Deux soirées débats animées par des journalistes et des représentants syndicaux aborderont également les médias et les fake news.
« L’agriculture et l’environnement génèrent toujours une forte affluence »
Le public pourra aussi découvrir un documentaire animalier tourné dans le parc de la Vanoise, présenté par la conférencière Véronique Lapied. « Nous cherchons toujours des sujets d’actualité qui parlent au public. L’agriculture et l’environnement génèrent d’ailleurs toujours une forte affluence », ajoutent les organisateurs. La saison culturelle sera officiellement présentée le vendredi 26 septembre à 20 h 15, à l’espace Cuadros de la MJC, avec la projection d’un film documentaire retraçant l’histoire de la société de forgeage de Rive-de-Gier (entrée gratuite).
Renseignements au 04.77.22.74.48. www.lacoordinationculturellesaintchamond.fr
Conférences, débats : la Coordination culturelle veut « toucher un public plus jeune »
La coordination culturelle, créée en 1983, propose depuis toutes ces années des conférences, soirées débats et spectacles. Pour cette nouvelle saison, 22 rendez-vous sont à découvrir. Rencontre avec le président Francis Lhérault et le chargé de programmation André Moulin.

André Moulin et Francis Lhérault. Photo Françoise Liogier
Quel est le programme de cette nouvelle saison ?
« Nous proposons neuf soirées débats autour de sujets de société, sept conférences filmées, trois conférences audiovisuelles avec des acteurs locaux, et trois rendez-vous plus familiaux en journée, en partenariat avec le centre social de Lavieu. Nous souhaitons toucher tous les publics, aussi bien des gens intéressés par les voyages qui souhaitent découvrir des lieux hors des clichés, que des personnes s’intéressant à des sujets d’actualité par le biais d’intervenants de qualité. Nous avons aussi axé plusieurs soirées autour de l’écologie, entre fracture numérique, crise écologique, recyclage des déchets… »
Comment fonctionne l’association ?
« Nous sommes financièrement indépendants de la Maison des jeunes et de la culture où se déroulent les rendez-vous. Nous fonctionnons avec une subvention municipale de 7 500 euros et les recettes de la billetterie. En général, nous touchons un millier de personnes chaque année. Nous avions plus de monde avant la période Covid. La participation aux soirées débats varie en fonction des sujets proposés. »
Comment faire pour attirer plus de monde ?
« Nous avons fait un gros effort sur le site internet qui est actualisé. On a mis aussi le paquet en termes de communication en distribuant des dépliants. On aimerait toucher plus de jeunes, notamment lors des soirées qui permettent de débattre de sujets qui les concernent plus particulièrement. Au niveau du conseil d’administration, on souhaiterait un renouvellement pour rajeunir les rangs. »
La présentation de la saison est programmée au vendredi 27 septembre à l’espace Cuadros de la MJC, avec la projection du film « Sommes-nous revenus d’Algérie » et la présence de Georges Goubier qui présentera son livre « Cauchemar sous les oliviers ». Entrée gratuite.
Renseignements au 04.77.22.74.48 ou par mail : coord.culturelle@wanadoo.fr Site : www.lacoordinationculturellesaintchamond.fr
La coordination culturelle fête ses 40 ans
Depuis 1983, les bénévoles de l’association proposent tout au long de l’année des rendez-vous culturels dans la ville. La nouvelle saison démarre le 29 septembre.

La coordination culturelle a été créée officiellement en 1983, à l’initiative de bénévoles souhaitant développer l’offre culturelle dans la ville. Parmi les créateurs, André Moulin, Sauveur Cuadros et Edmond Anémian, sont toujours présents depuis 40 ans : « On n’a jamais lâché ! On se souvient des années 70 où le cinéma de Creusot Loire avait fusionné avec celui de la MJC pour donner L’écran-club inspiré d’une formule de l’émission vedette de l’époque Les dossiers de l’écran. Au début des années 80, on comptait beaucoup sur les comités d’entreprise de Creusot-Loire, Mavilor ou des Manufactures réunies pour proposer des animations. Ces derniers ont disparu au fil du temps » expliquent les responsables.
« On retrouve les abonnés chaque année »
La coordination culturelle a ensuite pris le relais en présentant des centaines de conférences, des soirées-débats et des dizaines de spectacles depuis quatre décennies. Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui ont connu ces années ne sont plus là mais l’association poursuit son chemin même si elle ne réunit plus autant de monde : « La société a changé. Il y a seulement 20 ans, les soirées de Connaissance du monde rassemblaient encore 800 personnes à chaque fois. On travaille désormais avec d’autres conférenciers dans des salles plus petites. On retrouve les abonnés chaque année, le public ne rajeunit malheureusement pas mais trouve ici une qualité d’accueil et d’échanges humains à des tarifs abordables au plus grand nombre », poursuit André Moulin.
23 rendez-vous culturels proposés
La programmation compte cette année 23 rendez-vous variés autour de soirées-débats sur des questions d’actualité, de conférences filmées ou audiovisuelles, ou de spectacles, sur des thèmes différents avec des intervenants toujours pointus dans leur spécialité. Le lancement de la saison est programmé le vendredi 29 septembre à 20 h 15 à l’espace José-Cuadros de la MJC lors d’une soirée gratuite qui présentera l’ensemble des rendez-vous.
Renseignements au 04.77.22.74.48 ou par mail : coord.culturelle@wanadoo.fr Site : www.lacoordinationculturellesaintchamond.fr
Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/09/25/la-coordination-culturelle-fete-ses-40-ans
