Conférences filmées

Présentateur radio et télévision en Belgique, en France et au Luxembourg depuis 1980, Philippe a réalisé une quinzaine de films documentaires. Son esprit d’explorateur-aventurier l’a mené avec ses caméras aux 4 coins de la planète. Il a récemment coréalisé – déjà avec Maximilien Dauber – deux films-conférences sur la Wallonie puis sur Rome.
Avec ce film sur le Japon, c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à lui. Quoi de plus excitant que de quitter sa zone de confort pour s’immerger dans un nouveau monde où tout est différent. Autant le Japon paraissait inaccessible, autant les enseignements tirés de cette nouvelle expérience ont ouvert Philippe à un nouvel univers et l’ont petit à petit rendu familier à cette culture sociale et humaine qui sort de tous les codes vécus et assimilés. Cette découverte du Japon est un cadeau de la vie qu’il entend bien partager avec le public, dans toute la candeur de celui qui découvre un nouveau coin de la planète, pour la toute première fois !


Ingénieur et moniteur de ski diplômé, accompagnateur en moyenne montagne en formation, Jérémy réalise en 2018 une traversée intégrale de l’Himalaya népalais pendant 90 jours. Il y découvre la marche longue distance comme moyen d’immersion au sein de géographies et cultures isolées. Il met alors de côté l’ingénierie pour se consacrer au « Grand Dehors ». En 2022 il effectue une traversée de l’Asie Centrale (Kirghizistan, Tadjikistan) sur 2000km. Il raconte cette aventure dans un film, Fils du Vent…


Nicolas Pernot est photographe, réalisateur documentariste et conférencier, mais c’est plutôt en nomade des temps modernes qu’il tend lui-même à se définir. Infatigable baroudeur, il explore des contrées souvent méconnues pour en découvrir et révéler les secrets, la culture et les beautés. Puis, lors de ses ciné-conférences, il monte sur scène et, tel un conteur, il donne vie à ses photographies et films documentaires. Quatre longs séjours ont chacun débouché sur des ouvrages photographiques et de grandes tournées de conférences illustrées en France, en Suisse, en Belgique et au Canada : le Tadjikistan (2010-2014), l’île d’Olkhone au Lac Baïkal (2012-2016), la Géorgie depuis 2015, et l’Arménie (2021-2023).


Frédéric Furnelle…

Ingénieur du son et photographe. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu du son et a à son actif entre autre plusieurs réalisations de bande son de long- et court-métrages, documentaires, séries télé, installations vidéo,…
De plus, il a réalisé 3 conférences/reportages avec images fixes et sons.

C’est son premier film.

… et Olivier Bourguet

Photographe, conférencier et auteur, Olivier a publié 4 ouvrages à ce jour, sur des pays variés. Sa passion reste l’Éthiopie, contrée où il a été appelé pour accompagner des voyages à partir de 2007. Aujourd’hui considéré comme le spécialiste francophone de la destination par les agences de voyages, il possède une connaissance encyclopédique sur le pays, qu’il est toujours prêt à partager…
Pour en savoir plus sur Olivier, allez voir la page sur son film Vél’Horizons Europe, 5200 Km à vélo en famille, de la Loire à la mer Noire par l’EuroVélo Route N°6 … Et son site internet : www.olivierbourguet.com 


Passionné par les voyages engagés, Luc Dénoyer découvre I’Arctique en 1987 et participe à la création de l’agence Grand Nord- Grand Large. ll deviendra guide polaire puis cinéaste.

ll fonde en 2010 l’association Les Robinsons des Glaces pour sensibiliser Ie public aux changements
climatiques et sociétaux dans les régions polaires. Depuis 2015, il organise des projets pour venir en
aide aux jeunes inuits des communautés les plus isolées du Groenland. ll crée le projet Cirqu’Arctic et
réalise Ie film  » Enfants des glaces « . Une expédition qui questionne. Qui sont les Inuits ? Comment
vivent-ils ? Que reste-t-il de leurs traditions ? Quel lien gardent-ils avec nature ? Comment font-ils face aux bouleversements climatiques plus rapides chez eux que partout ailleurs ? Comment appréhendent-ils leur avenir alors que surgissent de brutales mutations dans leur société ?


Ce film expose l’incroyable beauté des paysages de l’archipel et met en lumière la résilience de son peuple. Il nous aide à comprendre pourquoi on dit que les Açoréens sont des gens heureux avec les larmes aux yeux.


Savoyard d’origine, Patrick Bureau a, dès sa jeunesse, été attiré par les voyages et l’aventure.
Depuis plus de vingt ans, il sillonne caméra à l’épaule, quelques-unes des contrées les plus fascinantes de la planète, à la recherche d’une nature préservée et de peuples vivant encore selon des modes de vie et des traditions ancestrales.
En tant que cinéaste indépendant, il a réalisé de nombreux documentaires sur la Laponie, le Kenya, le Mexique, la Thaïlande…
Puis ces dernières années, sa passion du voyage et de l’aventure l’a conduit à rejoindre la tribune des plus grandes organisations de conférences francophones en France, au Québec, en Belgique, en Suisse pour y présenter ses derniers documentaires sur la Norvège, l’Autriche, la Grèce Continentale, l’Andalousie, et plus récemment la Croatie.

Aujourd’hui c’est en Auvergne, au cœur de notre pays, qu’il a choisi de vous faire partager sa passion du voyage avec une ambition intacte : développer des contacts étroits avec la population locale, afin de vous révéler, au-delà des clichés, une vision authentique de cette étonnante région de France.