Conférences filmées


Ce documentaire, construit sur l’épopée viking danoise, met en perspective les routes qu’ils ont empruntées, les lieux et les villes d’aujourd’hui qu’ils ont inspirés et auxquels ils ont donné naissance entre le Danemark et la Normandie, en passant par les Pays-Bas et la Belgique.

Pendant plus de 35 années derrière les micros et devant les caméras comme présentateur radio et tv, producteur, réalisateur, Philippe Soreil a bourlingué dans une bonne cinquantaine de pays : Antarctique, Okavango, Galápagos, Sri Lanka, Sumatra, Groenland, Inde, Mauritanie… pour en ramener des reportages très personnels. Entre aventures et rencontres humaines, il a pu étancher sa soif d’émotions et son appétit de découvertes en partageant ses voyages et son regard.
D’un bond dans l’espace et dans le temps, il nous embarque 1000 ans en arrière, sur la route des Vikings…

Résumé du film :

Les Vikings, en établissant un mouvement de circulation, d’intégration et d’échanges avec les populations, ont conquis des territoires, créé des ports, fondé des villes et marqué l’Europe actuelle.Entre vestiges, places fortes, reconstitutions et lieux emblématiques, ce documentaire donne une image plus nuancée de ces “Hommes du Nord” dans la réalité de leur quotidien et s’enrichit de tout ce qu’ils ont apporté à l’Europe du Moyen Âge. Après un détour par le Festival viking de Wolin au nord de la Pologne, la route vers la Normandie passe par les Pays-Bas et évoque aussi la présence viking dans les villes belges d’Anvers, Gand, Bruges et Furnes, pour se terminer à Hastings où, historiquement, l’épopée viking a pris fin…


Ethnologue, fondateur des éditions Anako, conférencier, réalisateur de documentaires, auteurs de livres sur les peuples du monde, Patrick Bernard s’est pris de passion très tôt pour les cultures menacées.
Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit « civilisé » et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous qualifions de «primitifs» et place sa vie sous le signe du voyage permanent.
Spécialiste des cultures de tradition orale, Patrick fonde, en 1988, Icra international (Commission Internationale pour les Droits des Peuples Indigènes)…
En 2010, il crée la Fondation Anako, qui oeuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des cultures de tradition orale en encourageant les initiatives autochtones à travers plusieurs programmes de terrain à travers le Monde.

Résumé du film :

Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours. Après plusieurs grandes expéditions qui l’ont amené, pendant plus de deux ans, à partager le quotidien, les rituels et les défis actuels de très nombreux peuples premiers de la forêt amazonienne, Patrick Bernard retrouve les Wayana qui, cinq décennies plus tôt, l’avaient adopté et invité à traverser le rituel initiatique du grand maraké. Les Yawalapiti, un autre des fiers peuples d’Amazonie avec lequel il s’est lié, apprennent aujourd’hui, grâce à la Fondation Anako, à manier la caméra leur permettant d’offrir au monde un témoignage unique sur le dernier des grands rites fondateurs de la tribu, le Kuarup. Les Yawalapiti et les Wayana, en enregistrant eux-mêmes traditions orales et grands rituels, œuvrent à la constitution d’une mémoire inestimable pour les générations futures. Lors de cette ciné-conférence exceptionnelle, votre guide vous propose d’accompagner les peuples de la grande forêt d’Amazonie à travers ces témoignages poignants, intimistes et authentiques, fruits de plusieurs décennies de complicité…


Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques Ducoin aime y rencontrer les peuples qui y survivent ainsi que la faune qui a su s’y adapter. Pas étonnant qu’un beau jour il jalonne les sentiers escarpés du Zanskar pour rencontrer une famille, au cœur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, à cheval, en traîneau à chien, en kayak et en canoë, il entraîne sa femme Catherine pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur en plein cœur de la nature. Leurs voyages les ont menés au Groenland, au Spitzberg et en Sibérie à la rencontre des derniers nomades éleveurs de rennes, et en Mongolie auprès des Kazakhs et aigliers de l’Altaï. Photographe et réalisateur, Jacques aime partager sa passion et ses émotions. Catherine écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres. Ils nous livrent aujourd’hui quelques pépites de la vie en Nord.

Résumé du film :

Nomades Nénètses de Sibérie, Mongols et Kazakhs d’Asie centrale, Zanskarpas de l’Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes. Jacques Ducoin nous emmène à leur rencontre et témoigne de modes de vies respectueux des traditions et de l’environnement naturel. Ces peuples ne possèdent pas grand chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire néanmoins car leur avenir est gravement menacé par les changements climatiques.Après une immersion chez une brigade d’éleveurs de rennes de Sibérie, l’auteur vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie », puis dans des paysages de steppe et de montagne il rencontre les éleveurs de yacks et les aigliers de l’Altaï. Enfin, dans l’âpreté et la rudesse de l’hiver des régions montagneuses du nord-ouest de l’Inde, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar à 3700m d’altitude pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l’Himalaya.


Très jeune, Lionel Isy-Schwart se passionne pour la photographie, après que son père Marcel, un célèbre documentariste, lui ait offert son premier appareil photo, un Kodak Instamatic. Cette passion en héritage ne l’a jamais quitté et il en a fait son métier. Adorant l’éclectisme, Lionel a, entre autres, filmé, pendant une vingtaine d’année, la Formule 1 sur tous les plus beaux circuits du monde, ainsi que beaucoup de grand prix moto et 4 fois le rallye Paris-Dakar à l’époque où le GPS n’existait pas… Il a aussi tourné pour la télévision sur des grosses séries documentaires racontant la vie des urgences médicales, de la police, des vétérinaires ou encore pour des émissions populaires de divertissement comme « Danse avec les Stars ». Mais la passion de Lionel, c’est avant tout le documentaire de voyage. En solo et parfois avec son frère Cyril, il a réalisé de nombreux reportages photos et des films sur certains des plus spectaculaires endroits de la planète, en couvrant entre autre les forêts du Brésil, les déserts d’Afrique, du Sahara à la merveilleuse Namibie, la Grande Barrière d’Australie sur laquelle il a plongé caméra au poing pendant 10 mois, les fonds sous-marins de Mer Rouge, les merveilleux lagons de Polynésie, l’Inde à travers son milliard de regards ou encore la France des quatre saisons vue d’une Montgolfière.

Résumé du film :

Avec une population dépassant un milliard quatre cent millions d’âmes, L’Inde est fascinante pour les uns, dérangeante pour les autres, exubérante dans ses couleurs, surabondante dans sa population, démesurée dans ses richesses, insupportable dans sa pauvreté, passionnée dans ses croyances. Si le sous-continent indien est en passe de devenir une superpuissance économique, la grande majorité de ses habitants est encore extrêmement attachée aux traditions et à un mode de vie séculaire. Le documentaire de Lionel et Cyril Isy-Schwart nous invite à la découverte de cette Inde magnifique qui bouleverse souvent nos visions d’occidentaux. Dès le début du film, le choc des cultures sera au rendez-vous avec une séquence sur le pèlerinage hindouiste du Kumbh mela de Prayag. Véritable fourmilière des dieux, le Kumbh mela est le plus grand rassemblement d’êtres humains de la planète avec plus de 100 millions de dévots venus des 4 coins du pays. Nous irons ensuite à Dharavi, l’immense bidonville de Mumbai où toute une partie de la population se consacre au recyclage des biens de consommation. Changement radical d’ambiance au Kérala, entre les montagnes à la végétation luxuriante parsemée de plantations de thé et la mer d’Arabie, bordée de rizières desservies par 1500 kilomètres de magnifiques canaux. Puis nous parcourrons les étendues désertiques du Rajasthan, terre des Maharajas, avec ses villes mythiques abritant des palais somptueux. Pour terminer notre merveilleux périple, nous irons à Mathura, célébrer, dans une orgie de couleurs, l’arrivée du printemps, à l’occasion de l’extraordinaire fête de holi. Un voyage inoubliable et stupéfiant qui vous donne parfois l’impression d’avoir emprunté une machine à remonter le temps !


Diplômés en Sciences de la Terre, Lynda Paquette et Martin Parent fréquentent les régions les plus reculées du Québec, leur terre natale, depuis 20 ans. Ils ont séjourné à maintes reprises au Nunavik dans le cadre de missions scientifiques. Le couple d’aventuriers a aussi exploré le monde. Ils ont visité à ce jour une cinquantaine de pays en s’intéressant aux liens qu’entretiennent les populations avec leur territoire. Au fil de leurs voyages, ces globe-trotters troquent régulièrement leur marteau de géologue pour une caméra. Ils ont notamment présenté des reportages photographiques sur la Mongolie, le Tibet et la Patagonie. Après des documentaires sur la Birmanie et l’Équateur, les deux réalisateurs nous arrivent avec leur dernier projet, un magnifique film sur l’île de Terre-Neuve au Canada.

Résumé du film :

L’île de Terre-Neuve est située à l’est du Canada. Ses fjords majestueux, ses côtes escarpées et ses baies protectrices ont été façonnés par la mer ; son histoire aussi. Au fil du temps, des peuples ont bravé les tempêtes pour rejoindre son rivage. Autochtones, Vikings, pêcheurs basques et bretons, colons français, anglais et irlandais. Quel héritage ces gens ont-ils laissé ? C’est avec cette question en tête que Lynda et Martin ont sillonné Terre-Neuve. Ils ont croisé des pêcheurs, des artistes, des écrivains, tous investis dans la sauvegarde des traditions. À travers ce film, ils vous invitent à découvrir la culture et la beauté sauvage d’une région méconnue. Selon eux, le secret le mieux gardé du Canada !


Réalisateur-caméraman et globe-trotter aguerri, au cours de sa carrière, Charles a réalisé de nombreux documentaires et séries télévisées qui l’ont amené dans plus de 60 pays dans le monde.
Aucune langue, croyance ou culture n’est une barrière pour celui qui est devenu expert dans l’art de sortir des sentiers battus. Le voyage est pour lui une formidable occasion d’aller à la rencontre de gens différents et étonnants ! Après une quinzaine d’aventures sur le continent africain, Charles aime raconter que le dépaysement est devenu pour lui un mode de vie.
Mais par-dessus tout, sa grande passion est de partager avec vous son amour de l’Afrique.

Résumé du film :

Imaginez un endroit où la place des femmes au gouvernement est une des plus importante au monde… Une société qui arrête toute circulation automobile, deux fois par mois pour envahir les rues et faire du sport… Une population qui dédie le dernier vendredi du mois à l’amélioration de son environnement… Un pays avant-gardiste où les sacs de plastique sont bannis depuis 2012… Le Rwanda est le seul du continent à offrir l’assurance maladie à tous ses citoyens ! Un peuple qui compte le plus haut taux de scolarité de tous les pays émergents au monde… Un pays qui, il y a à peine 25 ans était considéré comme le plus dangereux d’Afrique et qui est aujourd’hui le plus sûr… Un peuple tellement résilient qu’il a réussi l’impensable : pardonner et cohabiter avec les coupables du génocide de 1994. Au lieu de verser dans le chaos et la vengeance, le Rwanda donne maintenant l’exemple au reste du monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, à Bugesera, le village de la réconciliation, les enfants des victimes marient parfois les enfants des bourreaux. Gandhi n’aurait pas fait mieux ! La rencontre documentaire qu’Altaïr Conférences vous propose vous fera découvrir des exemples de pardon, compassion et d’humanisme dont les Rwandais ont fait leur marque de commerce. L’histoire du pays des mille collines ne peut que nous inspirer face à nos prochains défis. Nous avons tous besoin d’un paradis retrouvé !


Jérôme et Sabina Bergami forment un couple franco-roumain. Respectivement écrivain/éditeur et traductrice/animatrice, ils sont tous deux grands voyageurs, conférenciers et fondateurs de l’association La Terre en Marche.
Jérôme est né en 1974, près de Paris, d’une mère bretonne et d’un père d’origine italienne.
Sabina est native de Transylvanie, où elle voit le jour en 1979, au pied des montagnes Càlimani. Depuis 2008, ils mènent conjointement, sur les routes du monde, à la rencontre des peuples et des cultures, un travail pluridisciplinaire mêlant littérature et approche journalistique, engagement pédagogique et cheminement spirituel, défi sportif. La collection de livres Hors-Voyages (Ed. du J.B.), qu’ils codirigent, témoigne de vingt ans d’aventures et d’expériences de terrain en différents points du globe.

Résumé du film :

La Terre en Marche, une initiation au voyage, une école de la vie. C’est l’alliance d’une expérience unique du terrain et d’une aventure exemplaire. La Traversée de l’Afrique de l’Est de Sabina et Jérôme Bergami ce sont 2300 km à pied, Ethiopie, Tanzanie, Malawi, Zimbabwe, avec leur petite fille de vingt mois sur le dos et 40 kg de matériel à tracter. Voici le deuxième opus de ces deux aventuriers intrépides, marcheurs infatigables, lancés l’année 2019 sur l’axe millénaire de la panafricaine. Expédition extrême menée en autonomie totale, Jérôme, Sabina et Enora partent à la rencontre des peuples et des cultures enracinés dans l’Est du continent africain. Ils portent toujours la terre du monde à leur ceinture, dans deux bourses en cuir, et organisent dans les villages, dans les écoles, partout où ils sont accueillis, des cérémonies d’échange de la terre avec les populations locales. Comme ils l’ont fait trois ans plus tôt sur plus de 6000 km le long de la route de la Soie : en signe de paix entre les hommes et de respect entre nos cultures. Dans les vidéos de terrain qu’ils projettent au public, et souvent en réponse aux nombreuses questions qui leur sont posées, ils illustrent la variété d’un quotidien où se mêlent l’inconnu, la découverte, le courage et la confiance. A la fois journalistes, ethnologues, observateurs libres, les voyageurs ré-informent le public quant à la réalité des pays traversés : coutumes locales, problématique de l’eau et de l’environnement, nourriture, rituels religieux, rencontres insolites. Tout cela passé par le filtre d’un couple mis à rude épreuve, mais qui sort de l’aventure toujours plus solide.